Objets chinés en vrac

Je vous partage ici mes objets fétiches, chinés au gré de mes obsessions du moment... avec au passage une petite anecdote personnelle. Ils décorent pour le moment notre maison mais pourraient un jour être en vente sur notre brocante en ligne !

[DERNIER ARRIVAGE] Youhouuu !! Après deux semaines de recherches méticuleuses et intensives j’ai fini par dénicher notre miroir ! Son état n’est pas impeccable et va nécessiter un peu de rénovation à quelques endroits notamment sur le fronton mais je suis plutôt satisfaite de l’état général. Figurez-vous que je l’ai remporté aux enchères sur Ebay à un prix très très correct (livraison comprise), donc je ne vais pas faire ma difficile. Il va hyper bien dans notre salon et tranche avec notre déco plutôt moderne et sobre. Et pour tout vous avouer, j’en ai acheté un autre qui doit arriver prochainement. Mais le style est totalement différent. Promis, après j’arrête les miroirs…….. et je me lance dans les ex-votos, ou peut-être un bénitier ?! Quand une obsession en remplace une autre…

Carte d'école

[ECOLE] ➕La guerre de 100 ans, on en a de vagues souvenirs d’école. On se souvient qu’elle a duré plus de 100 ans et qu’en gros c’était la France contre l’Angleterre. Une guerre de trône et de territoire. On se souvient forcément de Jeanne d’Arc, de ses conquêtes, de sa fougue et du bûcher sur lequel elle termina. Une période de l’histoire française qui mériterait un petit cours de révision (pour ma part en tout cas!). Une chose est certaine, on aime toujours autant les anciennes cartes d’école et il n’y a pas assez de murs à la maison pour pouvoir toutes les afficher. Certaines sont encore roulées dans un coin… à découvrir bientôt !

Ancienne Carte Postale

[PALAVAS]➕Les connaisseurs et habitués de cette station balnéaire proche de Montpellier reconnaîtront au premier coup d’œil le Quai Paul Cunq de la Rive Gauche de Palavas-les-Flots. En plus d’habiter ce charmant village pittoresque, je suis passionnée par son histoire. Ce petit village de pêcheurs a bien changé et même s’il a été transformé à partir des années 70/80 pour devenir une station balnéaire avec son lot d’immeubles à l’architecture « douteuse », il a tout de même su garder une âme et une ambiance particulières. J’ai mis en valeur cette ancienne carte postale dans un cadre entre deux verres en métal à l’aspect vieilli. Le rendu est plutôt sympa !

panneau de métro

[RATP] ➕Terminus Porte de La Chapelle ! Petit clin d’œil à mes racines franciliennes… J’ai réussi avec beaucoup de détermination à chiner deux anciens panneaux de métro qui sont aujourd’hui installés à la maison et font leur plus bel effet. C’est vrai que ce n’est pas courant. Voici mon préféré. La ligne 12 n’est plus ainsi aujourd’hui, elle a été prolongée mais c’est comme ça que je l’ai connue. Je suis en plus assez fascinée par l’histoire du métro parisien, sa conception, sa construction, son histoire à travers les décennies. Quand on vit à Paris ou en région parisienne on passe un certains temps dans ces dédales de couloirs et sur les quais à guetter l’arrivée de son train. La ligne 3 est certainement celle que j’ai le plus emprunté (station Villiers) avec ce bon vieux RER C.

Poupées russes

[MATRIOCHKA] ➕ De retour d’une matinée de chine fructueuse, j’ai enfin mis la main sur une Matriochka 🪆 ça faisait quelques temps que j’en cherchais une. On m’a dit récemment « je crois à la loi de l’attraction, quand je cherche je trouve » et bingo ! Pourtant c’était un pur hasard comme quoi… Celle-ci est composée de 10 pièces c’est trop dingue, on a l’impression que ça ne s’arrête jamais. La dernière fait moins d’1 centimètre ! Ca me rappelle aussi un voyage en Russie en famille quand j’étais jeune. L’atmosphère particulière de ce pays était tout simplement incroyable. J’en garde un fort souvenir. Et puis je crois que ces petites poupées russes vont beaucoup amuser ma fille Zoé.

Flacon d'officine

[PHARMACIE]➕Et oui, j’ai aussi eu ma période « bocaux en verre d’officine ». J’en cherchais absolument partout, j’en voyais beaucoup mais je n’avais jamais le coup de cœur ou bien le prix me paraissait toujours un peu (trop) élevé. Et puis j’ai fini par trouver celui-ci, je crois bien que c’était sur un site en ligne, je ne me souviens plus exactement. Depuis plusieurs années, il agrémente la décoration de notre cuisine et se fond plutôt bien dans le décor. J’ai toujours un fort penchant pour les vieux objets et ustensiles de médecins, pharmaciens…

lampe de cheminot

[SNCF] ➕J’ai acheté il y a plusieurs années, cette ancienne lampe baladeuse de la marque Wonder utilisée a priori à l’origine par les cheminots. Ce modèle a été modifié et adapté avec un fil électrique pour pouvoir la brancher à la maison. Elle apporte une touche déco industrielle sur un meuble, une table basse ou même une table de nuit. J’aime sa couleur bleue et son caisson en métal. Une jolie pièce toute en sobriété et élégance.

carte géographique d'école

[GEOGRAPHIE] ➕ Quand on a la passion des cartes anciennes d’écoles, on a dû mal à s’arrêter. A la maison, nous en avons 3 dont une encore roulée dans un coin du salon. Celle-ci je l’ai trouvé il y a quelques temps sur une brocante organisée sur l’Esplanade à Montpellier. Elle m’a tout de suite tapée dans l’oeil avec ses jolies couleurs. Elle est installée dans notre chambre et ça nous fait pas de mal de temps en temps de nous remémorer un peu la géographie des grandes villes américaines et les capitales sud-américaines… J’aimerais désormais en trouver une historique sur les conquêtes de Napoléon… à bon entendeur !

Meuble classeur à rideau

[RANGEMENT VINTAGE] ➕ Nouvelle récente acquisition, je suis très fan de ce meuble de rangement des années 50 chiné sur Le Bon Coin. J’avais besoin d’un meuble de rangement pour un bureau et j’ai trouvé que celui-ci était aussi pratique que tendance. J’ai réussi à l’acheter à un prix très raisonnable, autant dire que ça a quand même beaucoup plus d’allure qu’un meuble bibliothèque de chez Ikéa. Il dispose de nombreuses étagères de rangement et surtout d’un rideau coulissant très original. On appelle cela un meuble de notaire ou classeur à rideau. C’est un meuble typique des années 50. Je crois que j’affectionne particulièrement le mobilier de cette décennie.

Fauteuil en skaï années 50/60

[FAUTEUIL ANNEES 50] ➕ Pour être tout à fait honnête c’est un fauteuil qu’on nous a offert et qui provenait d’un vide maison. Une jolie pièce sur laquelle nous avions complètement craqué. Il est encore en bon état et l’assise est plutôt confortable. C’est un fauteuil en Skaï typique des années 50. Il se marie très bien avec un intérieur plus moderne. Je crois que Serge l’a aussi déjà adopté 🐵. Il faut dire qu’avec un enfant en bas âge il faut souvent composer au niveau de la déco. J’imagine que beaucoup de gens connaissent ça… quand ton salon devient une salle de jeux. D’ailleurs attention à ne pas se prendre les pieds dans des peluches ou legos qui traînent. A vos risques et périls !!!