Qui sont les brocantines ?

Qui sont les brocantines ?

[PORTRAIT DE CHINEUSE] Cette fois je vous parle des Brocantines. C’est par hasard que je suis tombée sur ce compte Instagram de brocante @les_brocantines et j’ai été touchée par la douceur qui s’en dégage. On y trouve essentiellement de la petite vaisselle vintage et populaire. Alors j’ai contacté Charlie (je fais genre je la connais mais pas du tout, c’est simplement le nom qui est inscrit dans la bio Instagram alors déduction faite…) pour lui proposer une petite interview et c’est avec pudeur et simplicité qu’elle a accepté. A l’image des Brocantines.
 
🎙Charlie, tu as hésité à répondre à l’interview car tu m’as dit « je ne suis pas professionnelle » (en vrai pour moi ce n’est pas ce qui compte), mais alors que fais-tu donc principalement dans la vie ?
👩🏻 Je suis enseignante/formatrice dans le supérieur. J’enseigne des matières liées à l’entreprise comme le marketing, le management, la veille ou encore la gestion de projet pour des niveaux BTS, Bachelor et Master.
 
🎙Charlie pour Charline, Charlène ? Ou simplement Charlie ? Peux-tu nous en dire plus sur toi ?
👩🏻 Charlie pour Charlie ^^ c’est mon vrai prénom (assez compliqué à porter pour une fille, quand j’étais petite c’était : « Il est où Charlie? – Mais non je suis une fiiilllle » mais maintenant j’aime plutôt bien mon prénom). J’ai 31 ans, je vis à Montpellier depuis que j’ai 17 ans, j’aime voyager (pas facile voir impossible en ce moment), lire, me balader, chiner (bien évidemment), les visites culturelles (expo, musées, concerts)…
 
🎙C’est quoi le concept des Brocantines ?
👩🏻 Le concept c’est clairement de favoriser les objets de 2nde main (voir de 3ème ou 4ème). Montrer que la déco vintage peut être utilisée au quotidien, ce ne sont pas que des « vieilleries » et qu’avant de jeter les objets de mamie ou tonton on peut réfléchir à leur utilité. Et si ça ne nous plait pas forcément, ça peut plaire à d’autres! J’aime bien ce concept de récupération. Et puis c’est sympa de se dire que cet objet a eu une vie avant, une histoire.
 
🎙Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer ?
👩🏻 Je chine depuis pas mal de temps maintenant. L’idée principale c’est clairement : « on ne peut pas tout garder » et même si je chine en premier lieu pour moi, je ne peux pas tout mettre chez moi sous peine de méga encombrement (et de divorce). Alors je propose des trouvailles qui ont fait un tour par chez moi.
 
🎙Pourquoi avoir choisi ce nom ?
👩🏻 Aprés moultes idées / brainstorming : le nom des Brocantines a remporté la manche! Un mix entre Brocante, tantines (car je chine bcp en famille ou avec des amies) et une petite pointe de « chocolatine » pour le côté croustillant et gourmand du Sud.
 
🎙Tu vends essentiellement de la petite vaisselle ou verrerie vintage et populaire. Une raison particulière à cela ?
👩🏻Oui, j’ai clairement un toc ! Mais aussi parce que j’ai commencé à récupérer énormément de vaisselles à droite à gauche mais surtout chez ma mamie Jeanine ! Et puis ce sont des objets accessibles et facilement utilisables tous les jours et ça c’est plutôt chouette.
Il y a aussi le défi que je me suis lancé : pour fêter notre mariage, j’ai voulu proposer de la vaisselle dépareillée et chinée ! Donc j’ai pas mal accumulé (la fête a été reportée), alors je me suis dit pourquoi pas proposer mes trouvailles pour en chiner d’autres plus tard vu que de toute façon je ne peux pas m’arrêter de chiner ^^
 
🎙Comme ce n’est pas ton métier premier, comment t’organises-tu pour trouver les objets que tu vends ?
👩🏻 Je farfouille beaucoup chez mamie qui a un grenier et des armoires inépuisables ^^ et je fais pas mal de vide-greniers les week-ends, je visite les ressourceries, je regarde aussi sur les sites d’annonces en ligne.
 
🎙De quel objet chiné ne pourras-tu jamais te séparer ?
👩🏻 Il y en a énormément que je garde !! Mais si je devais n’en choisir qu’un ça serait une carafe/vase en verre jaune que j’adore et qui va parfaitement avec mes bouquets de fleurs séchées.
 
🎙J’ai vu que tu entreposais tes jolies trouvailles dans un garage à Montpellier que tu ouvres parfois au public ?
👩🏻 Oui j’habite au centre-ville de Montpellier à 2 pas de la gare dans le quartier Méditerranée. J’ai la chance d’avoir un garage et j’ai déjà fait 2 Pop-up Vintage. C’est ce qui me plait d’ailleurs ! Je préfère privilégier des ventes en direct plutôt que des commandes en ligne (que je fais de temps en temps pour certains objets). Je vais d’ailleurs essayer de l’ouvrir avant Noël si la situation le permet. Il y a pas mal de commerçants dans le quartier et on essaie de l’animer en proposant des pop-up stores 🙂
 
🎙As-tu justement de bonnes adresses de brocante à nous recommander sur Montpellier et alentours ?
👩🏻 J’habite juste en face de Mr110volts qui a une sélection d’objets vintage vraiment sympa (boutique physique, site internet et compte Insta) ! Sinon bien entendu je vous recommande d’aller faire un tour sur les pages Insta de Bros.can (que tu as déjà interviewé), Le Terrier de la Luciole, Regal Boutique, Chez Lucky Bastard, New Older & la Réserve pour les fringues!!! Ce n’est qu’une petite sélection et je dois en oublier…
 
🎙Pour terminer ce portrait chinois de chineuse en bonne et due forme, si tu étais un objet, tu serais … ?
👩🏻 J’hésite entre une tasse arcopal et un fauteuil crapaud… quoiqu’il en soit les deux sont résistants, colorés et adaptables dans toutes les déco.

Laisser un commentaire