« Chic et Bohème » : l’adresse incontournable !

« Chic et Bohème » : l’adresse incontournable !

Aujourd’hui j’ai voulu faire un zoom sur une brocante pas comme les autres au cœur du quartier des Beaux-arts à Montpellier. Vous aurez certainement deviné, si vous aimez les brocantes, tant cette adresse est désormais connue sur la ville, qu’il s’agit de Chic & Bohème. Un concept store charmant mêlant boutique-brocante-resto. Et si la brocante nous intéresse en premier lieu, je vous invite vivement à y aller déjeuner un midi (lorsque ce sera à nouveau possible). Les plats proposés sont sublimes ! Et toute la déco est à vendre. On peut repartir avec la chaise sur laquelle on a déjeuné ou avec le miroir qui était accroché au-dessus de la table. L’expérience est d’autant plus sympa. Et si vous saviez comme on s’y sent bien ! Le genre d’endroit confortable et réconfortant à la fois. Allez, je ne vous en dis pas plus, découvrons ensemble Marie et Sébastien à l’origine de ce concept absolument génial !

Comment est né « Chic et Bohème » ?

C’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre. Nous nous sommes rencontrés à la fac, en marketing du marché de l’art, à Montpellier, et nous avons travaillé à la salle des ventes de Montpellier où nous avons beaucoup appris. Nous nous sommes lancés en 2007, au départ en faisant des foires et des salons et puis nous avons lancé la boutique en 2010 et le restaurant l’année d’après en 2011. Nous voulions allier nos deux passions : la brocante et la restauration. Ce concept nous permet aussi d’amener les gens à entrer dans un magasin de brocante sans pour autant être fan de brocante à la base. En fait, on a imaginé cet endroit comme une grande boîte où l’on met tout ce qui nous plait !

Quel type d’objets de brocante proposez-vous essentiellement ? 

C’est très éclectique. Nous vendons du mobilier et des objets, du luminaire, de la vaisselle. Nous faisons toutes les époques, du XVIIIème au XXème siècle. Nous vendons des petits meubles principalement.

Où vous fournissez-vous ?

On part sur les routes régulièrement, on a quelques points de chute secrets ! Et on achète aussi à des particuliers dans le cadre de successions.

En temps normal, vous faites également restaurant le midi. Quel type de restauration proposez-vous ? 

On propose une cuisine de bistrot avec essentiellement des plats traditionnels français mais aussi italiens. Et parfois nous proposons des plats issus de la cuisine du monde. On propose 4 plats et 3 desserts : une carte courte pour de la qualité ! (Et je vous confirme c’est à se damner !)

Vous disposez également d’un espace boutique. Que peut-on y trouver ?

Plein de choses !!! De la papeterie, des savons, des bougies, un coin enfants avec tout le matériel, les accessoires et la déco nécessaires pour les fêtes d’anniversaire, des livres neufs, des jeux et jouets, des coloriages… Bref, c’est un vrai bazar !!

Quelle activité est la « locomotive » de Chic et Bohème ? 

Nous avons trouvé un équilibre entre la brocante, le magasin et le restaurant. 

Comment trouvez-vous le temps de tout gérer à la fois ? 

Effectivement j’avoue que c’est sportif ! Nous travaillons énormément mais nous sommes passionnés !

Quels sont vos projets à venir ?

La crise du covid bouscule un peu tout ça ! Le restaurant et le café sont fermés, mais nous développons à fond le magasin. Nous voulons développer notre offre et devenir un magasin où l’on peut trouver tout (ou presque). Nous croyons aux magasins de proximité en centre-ville et nous pensons que nos clients sont désireux de trouver plein de choses à côté de chez eux pour éviter de devoir sortir de la ville. Nous voudrions proposer des articles de mercerie, de la quincaillerie…

Laisser un commentaire